mardi 24 mai 2011

"Austra, Feel It Break : Dark & Wave incantatoire"



Sombre et anguleux. Une vague et un reflux. Le son du groupe Austra est mystérieux. La voix de la chanteuse Katie Stelmanis, mélopée majestueuse, semble appartenir autant aux bas fonds de l’océan qu’aux astres lumineux qui couvrent le ciel. Il y a un équilibre génial qui s’établit entre les beats électro et les envolées lyriques de la voix. Bien loin de faire ressortir un côté martial, les morceaux emmènent l’auditeur vers des contrées lointaines peuplées d’héroïnes imaginaires et de forêts angoissantes. 
C’est le cas notamment de « Darken Her Horse », morceau qui ouvre l’album, sorte d’ascension spectaculaire quasi impénétrable qui se fait sous le regard de la lune. Il y a quelque chose de définitivement tragique dans cette voix à la fois cristalline et fissurée, presque toujours au bord de la rupture, comme si la plainte était inévitable. 
En effet, le spleen ambiant est une constante essentiel de l’album, sorte de fil conducteur qui connaît des variations luminescentes à travers des synthés très 80’s (« Lose It »). De cette formule magique, la magie tient son secret.



Infos pratiques :

Similaire à :
Zola Jesus, Florence & The Machine, Salem

Discographie :
Album : Feel It Break Album (2011) 
Ep: Beat & The Pulse (2010)

Concerts:
Point Ephémère, Paris, 27 juin 2011