dimanche 1 mai 2011

Le Chaperon Rouge

Le Chaperon rouge, plus qu'un film : une traque !

Après s'en être pris au mythe vampirique pas le biais du best-seller de Stephenie Meyer, Twilight Fascination, Catherine Hardwicke s'attaque à un des personnages les plus craint de la littérature enfantine : le loup. Sous les traits du conte du Petit Chaperon rouge, la réalisatrice nous entraîne dans une enquête sanglante et haletante pour démasquer le loup-garou. De fait, le Chaperon rouge (interprété par la talentueuse Amanda Seyfried) n'est plus si petit et part à la poursuite de l'animal qui a tué sa soeur et terrorise la population. Dans un village où tout le monde est suspect, notre héroïne ne peut se fier à personne et croit voir le monstre dans chacune de ses connaissances, chacun de ses proches. 
Ce film étonnant, entre drame et thriller, n'est pas sans rappeler le jeux, bien connu des colonies, "du loups-garou". Une bande de loups tue un a un les joueurs, jusqu'à ce que tout les animaux soient démasqués. Ici, le principe est le même, le spectateur enquête en même temps que le Chaperon rouge, le tout teinté de nombreux clins d'oeil aux contes de fées populaires. Et là où la jeune fille doute, le public en fait de même. 
Catherine Hardwick, reine du genre teen movie, réalise ici une jolie nouveauté dans sa carrière. Loin des films à grand spectacle ou scénarios fantastiques, Le Chaperon Rouge est un film audacieux et divertissant qui, par sa simplicité et ses références bien connues, embarque simplement le public dans une chasse surprenante.

Note SOY : 3/5
Note presse : 2/5
Note spectateurs : 3,5/5

Sortie le 20 avril 2011